La mode est plus qu’un reflet des tendances. C’est un moyen d’expression, d’identité. C’est un outil de changement.

Chez Inditex, nous croyons au pouvoir transformateur de la mode et nous nous efforçons de contribuer à la transformation de l’industrie textile.

Nous sommes déterminés à réduire notre impact sur la consommation d’eau, d’énergie et de ressources naturelles. Nous voulons progresser dans la lutte contre le changement climatique et la perte de biodiversité, conformément aux recommandations et aux aspirations des Nations unies, et contribuer à la protection de la planète et des personnes qui l’habitent.

01

 Guidés par l’aspiration et la passion de créer une mode de qualité pour tous, nous sommes déterminés à continuer à innover et à améliorer notre efficacité tout en réduisant nos impacts, en évoluant vers un modèle circulaire et en atteignant zéro émission nette.


 Chez Inditex, nous sommes des agents du changement. En 2001, l’entreprise est devenue signataire du Pacte mondial des Nations unies et, depuis lors, nous avons démontré notre ferme engagement en faveur des personnes et de l’environnement. En collaboration avec des scientifiques, des organisations environnementales et sociales et des partenaires de différents domaines, nous souhaitons aller plus loin pour contribuer à l’innovation dans le monde de la mode et diriger la transformation de l’industrie. À cette fin, nous nous fixons des objectifs qui nous aident à rendre visible notre destination et les défis que nous devons relever pour y parvenir. Nous visons à stimuler l’innovation et à attirer les talents et les ressources nécessaires pour faire évoluer notre secteur.

Principaux objectifs

2025

100 % lin et polyester à faible impact


Réduction de 25 % de notre consommation d’eau dans notre chaîne d’approvisionnement


Atteindre trois millions de personnes dans la chaîne d’approvisionnement grâce à la stratégie « Workers at the Centre »

2030

5 millions d’hectares protégés, restaurés, régénérés ou soumis à d’autres formes de gestion pour l’amélioration de la biodiversité


Réduire nos émissions de plus de 50 % (y compris nos propres activités et notre chaîne d’approvisionnement)


Utiliser uniquement des fibres textiles à faible impact (fibres nouvellement créées, recyclées et issues de l’agriculture biologique ou régénérative)

2040

Zéro émission nette, réduction d’au moins 90 % de notre empreinte carbone par rapport à 2018

02

La circularité commence par la conception. En ce sens, tous nos concepteurs sont formés au développement durable, toujours ouverts aux nouvelles idées et à l’expérimentation constante, fidèles à la culture de l’innovation qui nous caractérise. Nous accordons une attention particulière à l’impact des matières premières que nous incluons dans nos produits, telles que le coton, la fibre que nous utilisons le plus dans nos vêtements. C’est pourquoi nous travaillons avec nos fournisseurs afin de privilégier la consommation de coton provenant de producteurs sélectionnés pour leur conformité sociale et environnementale, certifiés par un tiers indépendant et dotés d’une traçabilité.


Donner la priorité à l’utilisation de matières premières innovantes, recyclées, organiques ou régénératives est essentiel pour transformer notre industrie, réduire les émissions de gaz à effet de serre et faire un usage plus responsable de l’eau et de l’énergie.


La créativité et l’esprit de rupture sont indispensables, par exemple, dans notre Sustainability Innovation Hub, la plateforme où nous recherchons constamment les meilleurs matériaux et processus, en travaillant avec des start-ups et en tissant des alliances stratégiques de recherche avec des leaders de l’industrie chimique, des accélérateurs d’innovation et d’autres partenaires clés.

03

Chez Inditex, nous croyons au potentiel de notre industrie en tant que moteur de la croissance économique et du développement communautaire. Pour poursuivre la progression vers un secteur textile plus responsable, nous travaillons avec tous les fournisseurs et fabricants de notre chaîne d’approvisionnement, des ateliers de confection aux filatures, afin d’intégrer les meilleures pratiques. Nous appliquons un programme de conformité strict basé sur des audits continus et des plans d’amélioration afin de garantir les conditions sociales et de travail dans les usines qui travaillent avec nous. En partenariat avec des organisations telles qu’IndustriALL, fédération syndicale internationale avec laquelle nous avons conclu un accord-cadre mondial novateur, nous nous efforçons de garantir des relations industrielles solides.


Nous avons une stratégie sociale unique, « Workers at the Centre », qui promeut le bien-être et l’autonomisation des personnes de notre chaîne d’approvisionnement, en favorisant la participation des travailleurs et la négociation de salaires décents dans l’industrie, en promouvant des environnements de travail sûrs et exempts de discrimination, et en protégeant la santé d’un point de vue holistique. En outre, nous soutenons la résilience de l’industrie face à des défis, tels que la transition vers des processus à moindre impact, l’adoption de nouvelles technologies et les changements sociaux, et nous travaillons à la définition de mécanismes d’adaptation qui renforcent le développement durable et la compétitivité des chaînes d’approvisionnement.


Afin de favoriser l’amélioration des processus de production, nous avons lancé notre plan de transformation environnementale de la chaîne d’approvisionnement 2024-2027, qui relève les exigences obligatoires pour les fabricants qui travaillent avec nous en matière de consommation et de gestion de l’eau, de traitement des déchets, d’utilisation de produits chimiques et d’empreinte carbone.


Toutes les usines de découpe, de couture, de lavage, de teinture, de filature et de tissage doivent avoir mis en place cette année un plan de décarbonisation qui leur permettra de réduire leurs émissions à un rythme annuel de plus de 4 %, conformément à notre engagement de réduction des émissions. Ce plan encourage l’utilisation d’énergies renouvelables, l’optimisation des processus de production et l’adoption de technologies ayant un impact moindre sur l’environnement.

La gestion et la consommation responsables de l’eau, le traitement adéquat des déchets et l’utilisation sûre des produits chimiques sont les trois autres piliers de ce plan. En vue d’atteindre notre objectif de réduction de la consommation d’eau dans notre chaîne d’approvisionnement de 25 % cette année, nous travaillons avec nos fournisseurs afin d’optimiser les processus humides, en garantissant une consommation efficace dans chaque processus et pour chaque type de fibre, et afin de réutiliser les eaux usées. En outre, nous travaillons avec le ZDHC pour améliorer la sécurité des produits chimiques utilisés. D’ici 2027, 95 % des substances utilisées par les fabricants de notre chaîne d’approvisionnement devront être certifiées par cette organisation.


Afin de faciliter cette transition, nous maintenons un programme de soutien et d’accompagnement pour nos fournisseurs, y compris des services de consultation et de conseils techniques spécialisés. Ce soutien comprendra des plans de décarbonisation personnalisés, des formations et des outils mis à la disposition de l’industrie. Un bon exemple est notre guide des meilleures techniques disponibles (MTD), qui fournit des informations détaillées sur les pratiques ayant un impact plus faible que les pratiques conventionnelles.


Meilleures technologies et mesures disponibles pour réduire l’impact sur l’environnement


Notre feuille de route repose sur une collaboration continue avec nos fournisseurs et sur un système de suivi rigoureux, garantissant la transparence et encourageant l’amélioration continue.


Un exemple est notre accord avec l’lnternational Apparel Federation afin de collaborer avec les organisations professionnelles, les marques et d’autres parties prenantes à la transformation des chaînes d’approvisionnement mondiales dans le secteur textile et de la confection.

04

Chez Inditex, nous procédons à un examen continu de la gestion de nos expéditions et de nos magasins afin de mettre en œuvre des mécanismes et des solutions qui réduisent leur impact.


Nous utilisons principalement les transports maritimes et terrestres et recourons au transport aérien surtout pour les distances intercontinentales, pour lesquelles les autres modes de transport ne sont pas optimaux. De plus, grâce au fait qu’une grande partie de nos vêtements sont fabriqués dans des pays proches de notre siège et de nos centres de distribution (principalement en Espagne, au Portugal, au Maroc et en Turquie), nous sommes en mesure de minimiser les distances parcourues pour l’approvisionnement de nos produits.


L’efficacité de ce modèle d’approvisionnement et de distribution, associée à notre système intégré de gestion des stocks, nous permet de minimiser le volume des stocks excédentaires en fin de saison, qui représentent moins de 1 % des articles commercialisés.


Nous continuons à travailler à l’amélioration de nos mécanismes d’approvisionnement et de gestion des énergies renouvelables. Depuis 2022, nous consommons de l’électricité 100 % renouvelable dans toutes nos installations (siège, centres de distribution, usines et tous nos propres magasins), ce qui réduit nos émissions de 88 % dans les champs d’application 1 et 2. En outre, certains de nos magasins phares et tous nos centres logistiques ont obtenu les certificats les plus prestigieux en matière de construction durable.


Dans le cadre de notre engagement en faveur d’une économie circulaire, nous avons supprimé en 2020 les sacs en plastique livrés par les clients dans nos magasins et nos ventes en ligne, et nous nous sommes engagés à éliminer tous les plastiques à usage unique qui parviennent au client, pour atteindre une élimination de 95 % en 2023.


Notre initiative #traetubolsa vise à promouvoir la réutilisation des sacs, à décourager la consommation de nouveaux emballages en faisant payer nos sacs en magasin. Grâce à cette mesure, le groupe est parvenu à réduire la consommation de nouveaux sacs en papier de plus de 50 % en 2024, en allouant également un montant équivalent à des projets environnementaux dans plus de 30 pays, avec des entités comme le WWF, avec laquelle le groupe collabore à quatorze projets de restauration d’écosystèmes et de protection de la faune menacée dans le monde ; Water.org, une organisation avec laquelle nous travaillons à l’amélioration des infrastructures d’eau et d’assainissement dans divers pays d’Asie du Sud-Est ; ou encore la Xunta de Galicia, avec laquelle nous collaborons pour lutter contre les incendies de forêt dans le nord-ouest de l’Espagne.

05

Chez Inditex, nous visons à promouvoir des projets de soutien communautaire dans les domaines de l’éducation, des soins d’urgence et de la protection de l’environnement qui favorisent la protection des personnes, de la planète et de ses écosystèmes.


En 2024, nous avons soutenu 953 projets sociaux et environnementaux pour un investissement de 135 millions d’euros. Ces initiatives ont bénéficié directement à plus de 4,6 millions de personnes, et notre objectif est d’atteindre 10 millions d’individus en 2025.


Grâce à des alliances stratégiques et à des programmes de soutien avec plus de 450 entités sociales, l’entreprise s’efforce d’avoir un impact positif sur diverses communautés, tant au niveau local que sur le plan mondial. Ces initiatives comprennent des projets visant à améliorer l’accès aux services de santé grâce à des accords avec des organisations, telles que Médecins Sans Frontières, Medicus Mundi et Every Mother Counts ; l’intégration des personnes souffrant d’un handicap grâce à nos magasins for&from ou dans des situations de vulnérabilité avec des ONG comme Cáritas et Entreculturas ; ou la promotion de l’éducation et de la recherche par le biais de collaborations stables avec des universités, telles que l’Université de La Corogne, le MIT et l’Université de Tshingua, parmi beaucoup d’autres.


La biodiversité est essentielle au fonctionnement des écosystèmes et joue un rôle crucial dans la purification de l’eau, la fertilité des sols, la pollinisation des cultures et la régulation du climat. C’est pourquoi nous nous sommes engagés à protéger, restaurer, régénérer ou gérer d’une autre manière cinq millions d’hectares en vue d’améliorer la biodiversité.


Parmi d’autres initiatives, nous collaborons avec Conservation International sur des projets, tels que le Regenerative Fund for Nature (Fonds régénérateur pour la nature) visant à développer des pratiques d’agriculture et d’élevage régénératrices, ou le projet Mountains to Mangroves, dont le but est de conserver et de restaurer la région de l’Himalaya oriental, un écosystème qui représente un douzième de toute la biodiversité de la planète.

06

07

08

La transparence et la collaboration sont des éléments fondamentaux de notre culture d’entreprise, et nous considérons qu’un dialogue constant avec nos parties prenantes est essentiel. Voici quelques-unes de nos réalisations et de nos nouveaux projets pour l’avenir.