Chez Massimo Dutti, notre objectif est de veiller à ce que tous nos produits soient durables tout au long de leur cycle de vie. Notre engagement en faveur du développement durable est un objectif qui nous pousse chaque jour à proposer des produits plus éthiques et plus responsables.

2025

100 % du lin et du polyester proviennent de sources préférentielles.


Réduction de 25 % de la consommation d’eau dans notre chaîne d’approvisionnement.


Atteindre trois millions de personnes au sein de notre chaîne d’approvisionnement en plaçant les travailleurs au cœur de notre stratégie.

2030

Protéger, restaurer, régénérer ou améliorer la biodiversité sur 5 millions d’hectares.


Réduire nos émissions de plus de 50 % (y compris dans la conception et la fabrication de nos produits, leur distribution et leur gestion en fin de vie).


Utiliser uniquement des matières premières textiles ayant un impact environnemental réduit, appelées fibres préférées.

2040

Atteindre la neutralité carbone en réduisant notre empreinte carbone d’au moins 90 % par rapport à 2018.

01

Dans le cadre de notre engagement social et environnemental, nous souhaitons vous aider à prolonger la durée de vie de vos vêtements en mettant en place un programme de collecte de vêtements usagés. En collaboration avec des organisations locales à but non lucratif, nous récupérons des vêtements qui ne sont plus utilisés et leur donnons une seconde vie.

02

Déposez les vêtements que vous n’utilisez plus dans les conteneurs que vous trouverez dans nos magasins. Nous nous chargerons de les acheminer vers l’association à but non lucratif qui assurera la gestion des vêtements et mènera des projets dans votre collectivité. Ce service est actuellement disponible dans certains magasins, et nous continuerons à travailler pour que vous puissiez bientôt déposer les vêtements que vous souhaitez recycler dans n’importe lequel de nos magasins dans le monde.

03

Les vêtements collectés seront donnés, recyclés et transformés en nouveaux tissus, ou ils seront vendus afin de financer les projets sociaux développés par les organisations à but non lucratif avec lesquelles nous collaborons. L’objectif de ce projet est qu’en plus de prolonger la durée de vie de vos vêtements, nous puissions avoir un impact positif sur votre collectivité grâce à une collaboration avec des organisations locales.

Trouvez le magasin le plus proche de chez vous grâce à notre localisateur de magasins.

Q1

Les articles doivent-ils obligatoirement provenir de Massimo Dutti ?

Non, ce n’est pas le cas. Vous pouvez donner tout type de vêtements ou tissus que vous souhaitez recycler.

Q2

Puis-je donner des vêtements qui ne sont pas en parfait état ?

Oui. Les vêtements collectés seront triés avant d’être réutilisés ou recyclés. Tous les vêtements 100 % coton, laine ou polyester peuvent être recyclés en nouveaux tissus. Le reste des vêtements sera transformé en matériaux pour les secteurs de la construction et de l’automobile. Les vêtements qui ne peuvent être réutilisés ou recyclés pour des raisons d’hygiène, de santé et de sécurité, ou en raison de la qualité des matériaux, font l’objet d’une procédure rigoureuse de gestion des déchets.

Q3

Quel est le rôle de Massimo Dutti ?

Massimo Dutti se chargera de collecter et d’acheminer les vêtements donnés vers les centres de tri, où chaque vêtement sera séparé et classé en fonction de son utilisation la plus appropriée. Ce faisant, nous mettons l’ensemble de notre réseau de magasins et notre capacité logistique à votre service afin que les vêtements que vous ne portez plus puissent retrouver une nouvelle vie.

Q4

Cette initiative génère-t-elle un profit pour Massimo Dutti ?

Ce projet fait partie de notre modèle d’investissement dans des programmes sociaux et environnementaux. L’objectif des vêtements collectés vise à développer les projets sociaux des organisations à but non lucratif avec lesquelles nous collaborons.

Q5

Puis-je faire don d’autres produits tels que des chaussures ?

Oui, vous pouvez donner tout type de vêtements, linge de maison, chaussures, accessoires et même des bijoux.

Q6

Qu’advient-il des articles une fois livrés ?

Massimo Dutti se chargera de collecter et de livrer les vêtements vers les centres de tri gérés par les organisations avec lesquelles nous travaillons, où ils seront classés afin de garantir que chaque article soit envoyé vers la meilleure destination possible. En fonction des capacités de chaque organisation, les vêtements peuvent être : 

-        donnés aux personnes dans le besoin ; 

-        commercialisés par le biais des canaux caritatifs utilisés par les organisations à but non lucratif pour financer leurs projets sociaux ; 

-        réutilisés et transformés en d’autres produits textiles, tels que des tissus ; 

-        recyclés en nouvelles fibres et matériaux pour les secteurs de la construction et de l’automobile (rembourrage de sièges, coussins, etc.). 


Les vêtements qui ne peuvent être réutilisés ou recyclés pour des raisons d’hygiène, de santé et de sécurité, ou en raison de la qualité des matériaux, font l’objet d’une procédure rigoureuse de gestion des déchets. L’objectif de tous ces processus est de fournir un soutien social direct ou de financer des projets sociaux développés ou gérés par les organisations à but non lucratif avec lesquelles nous travaillons. En outre, dans certains cas, comme en Espagne, l’initiative stimule la création d’emplois pour les personnes menacées d’exclusion sociale.

Q7

Quelles sont les organisations avec lesquelles vous travaillez ?

Nous collaborons avec des organisations à but non lucratif bien établies qui assurent la gestion et la distribution adéquates des vêtements collectés. Parmi elles figurent Cáritas, la Croix-Rouge, la Fondation chinoise pour la protection de l’environnement, Le Relais et l’Armée du Salut, ainsi que d’autres organisations locales dans les différents pays où nous sommes présents.

Q8

Les clients reçoivent-ils quelque chose en échange ?

Non. L’objectif de tous ces processus est de fournir un soutien social direct ou de financer des projets sociaux développés et gérés par les organisations à but non lucratif avec lesquelles nous travaillons.

Q9

Comment pouvons-nous garantir que les vêtements donnés arrivent à destination ?

Les organisations à but non lucratif disposent de leur propre processus de vérification afin de s’assurer que ces vêtements sont envoyés vers une destination respectueuse des valeurs éthiques.

Chacun de nos vêtements passe par plusieurs processus avant d'arriver en magasin. En 2018, nous avons réalisé plus de 12 000 audits sociaux afin de garantir le respect de notre code de conduite.

04

Pour garantir le respect des conditions de travail des employés, des niveaux de sécurité des produits et de l’environnement tout au long du processus de production, nous utilisons un système qui nous permet de savoir où et comment tous nos vêtements ont été coupés, teints, lavés et fabriqués. Nous développons également de nouveaux outils qui nous permettront d’innover dans ces systèmes de gestion et de partager l’information en temps réel.

05

En 2018, la chaîne d’approvisionnement Inditex comprenait 1 800 fournisseurs, dans 43 pays et 7 235 usines. Plus de 57 % de nos usines de production sont situées à proximité, en Espagne, au Portugal, en Turquie et au Maroc. Le reste de nos produits est fabriqué dans plus de 40 pays et régions des Amériques, d’Asie et du reste du monde. Tous nos fournisseurs et fabricants doivent se conformer aux exigences strictes énoncées dans notre code de conduite pour les fournisseurs et les fabricants, qui constitue la pierre angulaire de notre engagement en faveur du développement durable depuis 2001. Pour garantir le respect de nos normes sociales, environnementales et de santé et sécurité, nous réalisons des évaluations, mettons en œuvre des plans d’amélioration et suivons en permanence nos fournisseurs et fabricants.

06

07

08